CONCRETEMENT


Outre les applications de la thérapie familiale systémique dans le cas où un membre de la famille devient le symptôme d’un dysfonctionnement familial, il n’est heureusement pas nécessaire d’attendre qu’un membre de la famille aille mal, pour se rendre compte que quelque chose ne va pas dans l’harmonie et les relations familiales.

Qu'il s'agisse d'alcoolisme, de toxicomanie, d'anorexie, de troubles du comportement de types agitation ou retrait, phobie sociale(scolaire), de troubles obsessionnels compulsifs (TOC).....etc, jusqu'aux conduites suicidaires, le rétablissement des relations et de la communication au sein de la famille est primordial pour comprendre et mieux appréhender ces troubles.

Évidement, la thérapie familiale systémique est indiquée dans pratiquement tous les cas de souffrances familiales, lorsque quelqu'un de la famille développe une pathologie diagnostiquée(qu'elle soit psychiatrique ou autre) et qui peut entrainer un déséquilibre dans la famille, une lassitude voire un épuisement. On observe aussi beaucoup de sentiments de jalousie dans une fratrie où l'un des enfants est malade, car les autres se sentent délaissés, moins aimés de leurs parents car ils ont le sentiments qu'ils s'occupent moins d'eux.

Dès lors, le thérapeute peut intervenir………………..

Mais quels dysfonctionnement observons-nous, le plus souvent, au sein des familles ?
Ou plutôt, qu’est ce qu’il fait que ce dysfonctionnement arrive et que la communication par l'échange, cesse ?

Mon expérience m’a fait observer deux fonctionnements récurrent chez de nombreux individus, sans pour autant, être une généralité:

Le premier est que ceux-là, sont souvent persuadés de savoir ce que pensent les autres, de connaître, par avance, leurs réactions et donc, de connaître la réponse avant même d’avoir poser la question: « c'est sur, il croit que.... », « c'est certain, il ne sera pas d'accord avec moi...Je le connais bien.... »

Le deuxième est dans la certitude absolu qu’aurait aussi certains et certaines, d’avoir RAISON.
Toute argumentation est irrecevable, ils ne comprennent pas comment il est possible de penser autrement qu’eux et que leurs valeurs sont universelles.
« Je te dis que J'AI RAISON et c'est tout !!! », « je ne comprend pas comment ils peuvent dire ça, c'est pas normal.... »
Il n’est pas question de discuter de leur bonne foi, ils se sont construit ainsi.

Ce qui devient alors insupportable et qui ammène alors à venir voir un thérapeute familial, c'est quand il y a un « mixe » des deux et qu'alors les conflits familiaux explosent, notamment lorsque quelqu'un voudrait gérer notre famille à notre place.
C'est souvent le cas des grand parents (mais pas qu'eux !), une fois la famille de monsieur, dans d'autres cas la famille de madame, tout va dépendre de leur propre histoire et des relations que les parents ont construites avec leurs propres parents.
« Tu ne devrais pas faire comme ça avec la petite......On a été parents quand même !! »


Cela ne reste que des considérations concrètes que j'ai pu analyser et plusieurs fois vérifier, aucours de ces dernières années.
La réalité n'est pas aussi simple et rigide que cela, surtout si l'on garde à l'esprit qu'il n'y a pas qu'une seule réalité, que « LA VERITE » n'existe pas et que donc, la vision de l'autre est aussi valable que la notre.

Avoir de l'ouverture d'esprit, de la tolérance et se dire « et si je n'avais pas RAISON..... »